16 juin 2016

Que faire en Haut-Diois ?

Tableauchatillon

Le moins que l’on puisse dire c’est que la région regorge de sites pittoresques et d’activités.

Voici quelques informations qui vous aideront à organiser les loisirs durant votre séjour au Colombier.

Les lieux à visiter

Les hameaux de Glandage, disséminés alentours, offrent chacun un point de vue étonnant sur la vallée.

Chatillon en DioisA une vingtaine de kilomètres, s’il est bien un village qu’il faut visiter lors de votre passage en Pays Diois c’est celui de Châtillon. Car outre ses magnifiques ruelles médiévales, ce village propose un très bel itinéraire sur le thème des plantes grimpantes… Un circuit ponctué par 20 fontaines qui, une fois par an débitent un breuvage plus ravigotant que de l’eau.

Tout savoir sur Châtillon et les villages alentours : http://www.chatillonendiois-tourisme.com

A voir :Blason Châtillon en Diois

Festival Arts et Vigne – Châtillon-en-DioisDu premier au deuxième dimanche d’août
Pendant une semaine, le village médiéval se transforme en « Village-Galerie ». Les artistes et artisans d’art exposent dans les anciennes bergeries et caves des maisons du village : peintures, sculptures, poteries, photographies…


Gorges des GâtsDe nombreux sentiers de randonnée passent ou sont au départ du village et permettent d’atteindre (à pied, à cheval ou à vélo…) les principaux cols qui protègent le village : La Toussière, Le Jocou, Charousse pour les plus proches.

De Châtillon à Glandage, les Gorges des Gâts dessinent d’impressionnantes falaises de calcaire propices à l’escalade, le long d’un chemin de plus d’une dizaine de kilomètres. Le Rio Sourd, qui ravit les inconditionnels du canyoning, débouche dans les Gorges où courent le Bez et ses affluents.

A quelques pas du hameau de Bornes, les Sucettes se dressent et vous contemplent de leur 120 millions d’années de modelage géologique. Elles hébergent un site d’escalade pour tous niveaux. Les amateurs de la discipline considèrent ce lieu comme le plus charmant de la Drôme. C’est dire si une visite s’impose.

Porte d’accès à la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, le Cirque d’Archiane est un haut lieu pour les fondus d’escalade et pour les randonneurs en mal de paysages renversants et de faune sauvage.
Vous pourrez y tomber nez à naseaux avec des bouquetins ou admirer le vol du gypaète barbu parmi une grande diversité d’oiseaux forestiers et montagnards. Enfin le torrent éponyme abrite une espèce de truite endémique qui fait de cet endroit intact le paradis des pêcheurs.


Les randonnées

Depuis le Colombier, vous avez le choix pour vous balader. Voici une carte de quelques randonnées pour tous les âges et tous les niveaux.

Si toutefois vous aspirez à d’avantage de sécurité tout en découvrant au mieux les alentours, suivez le guide. De nombreux parcours sont organisés, pittoresques ou originaux.


Ranch du ChâteauLes activités

Au pied du Colombier se trouve le Ranch du Château. L’équipe de la ferme équestre vous propose des promenades, des cours pour débutant à confirmé ainsi que l’organisation de bivouacs et de randonnées à dos de poney ou de cheval. Possibilité de location de chevaux à l’heure ou à la journée.
Coordonnées : 26410 GLANDAGE – Tél. : 06 87 65 34 82 – email : ranch-du-chateau@hotmail.fr

D’autres activités sportives sont à votre disposition. Aloa’venture vous propose des parcours de rafting, canoé, ou de canyoning pour adeptes du maillot de bain. Optez pour l’escalade, l’escabalade ou la via ferrata (du débutant au perfectionnement) si vous souhaitez éprouver vos baskets. L’équipe d’Aloa’ventures vous propose également des randonnées spéléo ou VTT.
Coordonnées : route de la piscine, 26410 CHÂTILLON EN DIOIS – Tél. : 06 73 96 43 32 – En savoir plus

Un peu plus loin, la plus alpine des stations de la Drôme, Lus la Jarjatte, vous ouvre ses 6 pistes de ski alpin dans une majestueuse forêt de sapins. Sur ses pistes desservies par 4 téléskis, cette station est idéale pour l’apprentissage et le ski décontracté au cœur du paysage majestueux d’un site classé. Fabuleux terrain de jeu pour le ski de randonnée, la station accueille aussi un domaine nordique (22 km) dont l’accès est gratuit. En été la station propose de nombreuses randonnées en VTT, VTT électrique, à dos de cheval, poney ou accompagné d’un muletier. Escalade et Via Ferrata, canyoning et acrobranche sont également au programme. En savoir plus.


Vous aimez ? Partagez…